Bonjour, hi.

Je m'appelle Rachel.

Je suis originaire de Toronto, mais je vis à Montréal depuis 15 ans, où je travaille comme photographe, organisatrice communautaire et écrivaine. L'alimentation est la lentille avec laquelle je comprends le monde, et la lentille avec laquelle je cherche à mettre en œuvre le changement.

Une grande partie de mon expérience professionnelle a été acquise auprès de diverses OBNL alimentaires dans le cadre de projets visant à renforcer notre système alimentaire et à le rendre plus durable et plus équitable. En travaillant avec des clients sur des sujets complexes, je les aide à distiller des points clés par le biais de la rédaction et de la révision d'articles et de rapports en anglais, et je les aide à élaborer des stratégies pour atteindre des publics cibles avec des campagnes dans les médias sociaux. Auparavant, j'ai géré des communications stratégiques pour les organisations pancanadiennes le Réseau pour une alimentation durable et Nourrir Leadership.

Je m'intéresse à l'organisation communautaire et au plaidoyer, et en 2019, j'ai travaillé avec des communautés à travers le Canada pour rassembler 7 400 personnes afin de faire de l'alimentation un enjeu électoral, dans le cadre de la campagne Je mange, donc je vote du Réseau pour une alimentation durable. La communauté de restauration me tient également à cœur, et en tant que membre du conseil d'administration, j’ai contribué au Fonds de secours pour les travailleuses et travailleurs en restauration de Montréal. Entre 2020 et 2022, cet effort entièrement bénévole a permis de collecter plus de 300 000 $ et d'aider plus de 1 200 personnes dans le besoin. Pour porter la cause au niveau fédéral, j'ai également travaillé avec la Coalition canadienne des travailleuses et travailleurs de la restauration. Avec des bénévoles de quatre coins du pays, nous avons travaillé pour défendre les droits des travailleurs dans la restauration auprès des députés. En 2023, j'ai commencé un nouveau rôle en tant qu'agente de mobilisation avec le Conseil du système alimentaire montréalais.

Parfois, je parle de l'antiracisme dans le travail alimentaire, de l'insécurité alimentaire (entrevue au balado de Radio Canada), de l'avenir du plaidoyer et la réappropriation de son identité culturelle (Radio Canada). L'intégration de l'antiracisme et de la réconciliation au cœur du travail alimentaire m'a amenée d’agir comme consultante avec des organismes tels que Récolte, le Musée de la santé Armand-Frappier et le festival Montréal en lumière.

Les soirs et les fins de semaine, je planifie des ateliers et d'autres événements, comme la série RACExFOOD et les conférences précédentes Le goût du grain.

En tout temps, je n'ai jamais mon appareil photo loin de moi et je photographie - en mettant l'accent sur l’alimentation et les mains derrière notre système alimentaire. Mes photos ont été publiées dans plusieurs publications imprimées, dont le Globe and Mail, Le Devoir, La Presse, Bread Magazine, Châtelaine et le magazine SUSTAIN.

Vous avez un projet qui a besoin d'un soutien en matière de communication ou vous souhaitez créer un événement plus inclusif, plus curieux et plus ouvert ? N’hésitez pas à me contacter.